
LA CRISE DES OPIOÏDES : QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Dans l’édition d’avril 2025 de l’Éco de la Pointe de l’AQDR, Catherine Cellini, pharmacienne et copropriétaire de la Pharmacie Catherine Cellini et Philippe Gauvin, signe un article de sensibilisation sur un sujet de plus en plus préoccupant : les opioïdes.
Utilisés pour traiter la douleur aiguë ou chronique, les opioïdes comme la codéine, la morphine ou le fentanyl peuvent, dans certaines conditions, améliorer considérablement la qualité de vie. Toutefois, ces médicaments puissants ont aussi un effet direct sur l’esprit, l’humeur et les fonctions mentales, provoquant parfois un état d’euphorie — ce qui peut mener à une dépendance.
Dans les cas les plus graves, une surdose peut survenir, mettant la vie en danger. Apprendre à reconnaître les signes d’une surdose et à administrer la naloxone peut littéralement sauver des vies. (Voir notre article : Comment reconnaître une personne en surdose d’opioïdes et administrer la naloxone ?)
Dans son article, Catherine rappelle que même si ces substances sont précieuses dans un cadre thérapeutique bien encadré, elles comportent un risque élevé d’abus, de dépendance et, en cas de surdose, peuvent entraîner une dépression respiratoire potentiellement fatale.
À travers cet article, Catherine vise à informer et sensibiliser les lecteurs sur les risques liés à l’usage des opioïdes, tout en rappelant l’importance d’un suivi rigoureux avec un professionnel de la santé.
Les patients sont ainsi invités à consulter leur pharmacien ou leur médecin pour toute question sur leur traitement ou pour mieux comprendre les alternatives possibles.
De plus, voici quelques conseils pour assurer un usage sécuritaire des opioïdes :
- N’utilisez jamais les médicaments de quelqu’un d’autre.
- Si un opioïde vous est prescrit, utilisez la plus petite dose efficace pour améliorer votre qualité de vie.
- Utilisez un pilulier pour faire le suivi de votre consommation.
- Ne laissez pas vos médicaments sans surveillance afin de prévenir le vol.
- Rapportez tout médicament périmé ou inutilisé à la pharmacie pour qu’il soit détruit de façon sécuritaire.
- Si votre consommation de médicaments ou celle d’un proche vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin, votre pharmacien ou une ressource telle qu’Info-Social 811.
On est là pour vous !
* Le pharmacien est le seul responsable de l’exercice de la pharmacie. Veuillez consulter votre pharmacien à votre succursale pour tout conseil personnalisé et adapté à votre situation.